NOUVELLE ADRESSE
Large Voie 226
4040 HERSTAL
 
 
Transmettre son entreprise ne s'improvise pas
photos news transmission
Lundi 21 octobre 2019

La question de la transmission se pose à différents stades de la vie de l’entrepreneur. Une crise passagère, un coup de blues, un problème de santé, un ras-le-bol soudain, un âge avancé sont autant de raisons de se poser cette question.

La transmission peut par ailleurs constituer une réelle opportunité de croissance pour l'entreprise et une source de valorisation de son patrimoine, mais elle peut aussi se révéler désastreuse. Faute d'anticipation et d’appréhension des enjeux, bon nombre d'entreprises disparaissent ou subissent de sérieuses pertes.

Après la création et le développement, la transmission est une des étapes cruciales de la vie de l’entreprise. Pour optimiser cette opération, il est nécessaire de l’anticiper.

L’entrepreneur se trouve souvent seul à se poser la question de l’après, quand il ose se la poser. Il peut être en effet contre-nature d’envisager ce que sera le futur de l’entreprise après lui. Et puis il a déjà assez de questions à se poser et de problèmes à résoudre.

Se préparer à transmettre son entreprise, c'est veiller, plusieurs années à l'avance, à anticiper les conséquences de la cession pour soi-même, tout en optimisant ses chances de trouver le "bon" repreneur dans les meilleurs conditions pour l'entreprise.
A chaque étape du processus et sous tous les angles de vue, il s'agit de se poser les bonnes questions :
- Suis-je prêt à changer de vie ?
- A quelle échéance ?
- Quelles sont mes motivations ?
- Que vaut mon entreprise ?
- Quel sera l’impact sur mon patrimoine privé et sur mes revenus ?
- Ai-je un associé, un collaborateur, un membre de ma famille au sein de l’entreprise apte à reprendre mes fonctions et responsabilités ?
- Quel est le profil du repreneur idéal ?
- Quelles seront les conséquences de mon départ pour mon entreprise et ses employés ?
- …

Ces questions participent à une nécessaire introspection importante, et à un diagnostic pointu de l’entreprise, de son potentiel de développement, ainsi que des aptitudes du successeur/repreneur.

109 CABINET D’AVOCATS – A vos côtés et à votre écoute pour des solutions adaptées.

Didier Camal - Manager